vendredi 22 août 2008

PREMIER JOUR DANS L"ATELIER SUITE.

PREPARATION DES SUPPORTS ET SEANCE DE PHOTO AVEC MON ASSISTANT







DECOUPE DES PHOTOCOPIES POUR REMEMBER AMERICA.


PREPARATION DES SUPPORTS POUR LA GRANDE TOILE INTITULEE - A REMEMBER AMERICA-






A cause de la chaleur d'Août en Californie ,je me levais vers les 6h pour
travailler.


L'Atelier vide,seules les esquisses sont disposées sur le sol.



J'avais pour objectif de réaliser huit toiles ,dont certaines assez grandes,j'avais quatre jours pour boucler mon planning.J'ai pu réaliser cet objectif parce que j'avais au préalable réalisé des esquisses et des maquettes préparatoires sur mon ordinateur;sans ce travail préparatoire,je risquais de disperser mes forces dans des reprises sur le vif qui sont toujours risquées lorsqu'on doit opérer sur commande.

Dans un premier temps, j'avais envie de réaliser des portraits; j'ai hésité assez peu sur les portraits ,mais j'ai du procéder par élimination,car j'avais envie en plus de Picasso,Warhol,Hopper,de travailler un portrait de Henry Miller un autre de Rauchenberg,un autre de William Black et aussi des portraits qui sortent de la normalite,mais je n'avais pas assez de temps pour m'y consacrer.
Si j'ai selectionné Warhol ( comme peintre) plutôt que Rauchenberg que j'ai en affection;c'est peut être uniquement à cause que j'ai aperçu dans la cuisine de Bruce,quatre a cinq boites de Campel qui trônaient sur une étagère.J'ai su à ce moment que Warhol était présent dans la maison,et c'est son image que j'ai capté.J'ai poursuivi sur cette lancée,en agrandissant dans deux projets de tableau la fameuse boite de Campel .

J'avais deux grandes toiles à réaliser.
Sur la première esquisse que j'avais fait de la première toile ,j'avais selectionné quelques images issue de mon stock,je voulais les disposer autour d'un grand DOG mon théme de prédilection actuel ,je savais que c'était dans cette direction que je voulais aller,les notes picturales que j'avais pris sur mon ordi,n'étaient qu'une indication de structure a fournir en vue d'une composition;je ne savais pas si je les reprendraient telles qu'elles.
En peinture les imprévus sont choses courantes même les meilleures esquisses doivent comporter des parties aléatoires pour pas emprisonner l'élan qui surgit dans l'inspiration face à la toile.
J'avais délimiter le cadre de mes interventions sur les grandes toiles,mais je n'avais pas d'intention rigide,je suis trop improvisateur,pour me copier trait pour trait.
Pour la deuxiéme grande toile,j'avais choisi mon théme ,c'était mes souvenirs d'Amérique.J'avais trouvé en librairie un livre sur les Icônes Américaines,c'était le livre qu'il me fallait;j'ai extrait de ce livre une dizaines d'icônes,c'était suffisant.

Aucun commentaire: